Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Robert Ménard, la dérive accélérée de l'activiste de RSF (Marine Turchi)

31 Mars 2014 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite

mediapart 0Élu à Béziers (Hérault) avec plus de 47% des voix, Robert Ménard donne au Front national sa plus grosse ville. Celui qui a été pendant 23 ans le secrétaire général de Reporters sans frontières a poussé très loin sa conception de la liberté d'expression, théorisée dans un livre en 2003, jusqu’à défendre le droit à s’exprimer des racistes et négationnistes.


C'était avant d’être élu maire, soutenu par le Front national, à Béziers. Avant de publier Vive Le Pen ! et Vive l’Algérie française !. Avant sa carrière de polémiste sur RTL et i-Télé et ses propos sur l’islam (ici ou ) ou l’homosexualité (ici ou ). Jusqu’en 2008, Robert Ménard a été le secrétaire général de Reporters sans frontières, qu’il a créé en 1985 avec trois copains de Montpellier.

Le journaliste ne parlait pas des Le Pen ni d’un Béziers occupé « par des pauvres, des Maghrébins, des Gitans ». Mais il a, pendant 23 ans, défendu une conception sans frontières de la liberté d’expression, qui lui a permis ensuite de justifier le droit à s’exprimer de personnages négationnistes, antisémites et racistes. Tour d’horizon de ses années RSF.

Lire la suite sur Mediapart

Partager cet article

Commenter cet article