Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Shlomo Sand: "La gauche sioniste n'a jamais été moins colonialiste que la droite" (L'Express)

23 Janvier 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine Colonisation occupation

shlomosandPropos recueillis par , publié le 22/01/2013 à 08:28

A l'occasion des législatives israéliennes, L'Express a interrogé l'historien Shlomo Sand. Il revient sur l'usage de références religieuses par les politiques israéliens depuis la création de l'Etat d'Israël, et attribue l'échec de la gauche israélienne à cette contradiction. 

Les élections législatives anticipées de ce mardi devraient confirmer le tournant droitier de l'électorat israélien. A l'occasion de ce scrutin, L'Express a interrogé l'historien Shlomo Sand, auteur de Comment la terre d'Israël fut inventée. Il revient sur l'usage de références religieuses par les politiques israéliens depuis la création de l'Etat d'Israël, et attribue en partie l'échec de la gauche israélienne à cette contradiction. 

Vous expliquez, dans votre livre, qu'il n'y a pas de droit historique des juifs sur la "terre d'Israël"...

Dire que les anciens Hébreux sont les ancêtres des Israéliens, c'est comme dire que les Gaulois sont les ancêtres des Français. C'est une utilisation de la mémoire à des fins politiques. On ne peut pas avoir de droits historiques sur une terre après 2000 ans. Pas plus que les Serbes ne peuvent revendiquer un droit historique sur le Kosovo au prétexte que leurs ancêtres ont habité sur cette terre il y a plusieurs siècles, les Allemands des droits historiques sur l'Alsace Lorraine, les Arabes sur l'Andalousie... Le mythe du retour à la terre des ancêtres a été la condition sine qua non de la colonisation sioniste

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article