Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Sodastream, la pub de trop ? (Robert Kissous)

5 Février 2014 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine BDS

AFPSPartenaire du festival d'Angoulême et vantée par l'actrice Scarlett Johansson, la société israélienne Sodastream fabrique son produit principal dans une colonie de « Palestine occupée ». Son importateur en France vient d'obtenir la condamnation de l'Association France Palestine Solidarité pour dénigrement, rappelle Robert Kissous, membre du bureau national de l’association.




Les campagnes publicitaires spectaculaires de la firme israélienne Sodastream viennent de braquer les projecteurs sur le lieu de fabrication de son produit phare, un appareil à transformer l’eau plate en eau gazeuse : la colonie de Mishor Adoumim, en Palestine occupée.

La star américaine Scarlett Johansson vient d'abandonner son statut d’ambassadrice de l’ONG britannique Oxfam, jugé « incompatible » avec sa promotion de l’entreprise israélienne SodaStream, implantée en territoire palestinien occupé. L’actrice qui prêtait son sourire à une de ces campagnes de pub avait tenté de le justifier par un plaidoyer confondant de niaiserie et abondamment moqué sur la toile.

En France, en réaction à la lettre ouverte des très nombreux dessinateurs protestant contre le partenariat avec Sodastream, le délégué général du festival de BD d’Angoulême, Franck Bondoux, a tenté, en urgence, de s’improviser politologue et de plaider, sans crainte du ridicule, pour une entreprise implantée dans une colonie. Sans avoir tout à fait compris que la colonie est, par définition, illégale au regard du droit international.

Belle caisse de résonance pour un feuilleton qui dure depuis plus de quatre ans, dans lequel l’AFPS a eu un rôle moteur, et qui vient fort malheureusement de lui valoir, à elle toute seule, une condamnation au civil sur plainte de l’importateur.

 

Lire la suite sur Mediapart

Partager cet article

Commenter cet article