Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Soi-disant laïques et vrais identitaires : une nouvelle alliance rouge-brun ?

12 Décembre 2010 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite, #Identitaires, #LICRA, #MRAP, #LDH, #Islamophobie, #Riposte laïque

Historiquement, le premier « rouge-brun » fut peut-être l'écrivain Jack London, l'auteur de Croc-Blanc, adapté au cinéma pour un jeune public, mais aussi du « Talon de fer », où il décrit une dictature fasciste après l'écrasement d'une révolution ouvrière. « Il finit par identifier le révolutionnaire au surhomme et le socialisme à une doctrine visant à assurer la domination des « races supérieures » 1».

D'autres essais de synthèses entre la défense du prolétariat (blanc) et les théories racistes furent le fait de divers groupes se proclamant nationaux-bolcheviques, nationaux-révolutionnaires, etc..

Aujourd'hui, il existe deux tentatives de convergences en France :

La première autour d'Alain Soral, qui veut associer « la gauche du travail et la droite des valeurs ». Soral, ex-PCF, ex-FN, est aujourd'hui associé à Dieudonné. Elle semble aujourd'hui marginalisée.

Le seconde est beaucoup plus inquiétante : des personnes et mouvements issus de la gauche laïque et féministe travaillent maintenant avec des organisations identitaires et utilisent les « éléments de langage » forgés par les officines de propagande pro-israélienne.

Des « assises » à prétention internationale sur le thème de « l'islamisation (sic) de nos pays » sont prévues le samedi 18 décembre 2010, à l’Espace Charenton, à Paris 12e.

Elles sont organisées et annoncées aussi bien par Riposte laïque que par le Bloc Identitaire.

De fait, trois types d'organisations politiques, associations et médias sont présents :

  • les identitaires, promoteurs des « solidarités charnelles » et défenseurs d'identités européennes fantasmées.

  • les défenseurs inconditionnels des théories du choc des civilisations, du libéralisme économique et des pires aspects de la politique israélienne.

  • des laïques dévoyés, qui sous prétexte de lutter contre l'emprise des religions, se limitent à en critiquer une en particulier, et dénoncent tous les musulmans, pas les seuls militants islamistes, comme un danger pour la société.

Il y aussi Bernard Vanneste, député UMP connu pour ses propos homophobes et pour prôner l'alliance de la droite avec le FN.

De rares personnalités et organisations servent de caution respectable à cette opération politique qui vise à créer en France l'équivalent des organisations de la nouvelle extrême-droite européenne et à propager ses thèses.

Aux Pays-Bas, en Suisse et ailleurs, des organisations nouvelles se sont créées, qui ont renoncé à des degrés divers aux thèmes traditionnels : défense de l'ordre moral, anticommunisme, pour se polariser sur la dénonciation du « péril musulman ». L'extrême-droite d'aujourd'hui se dope à l'islamophobie comme son aînée d'avant-guerre se dopait à l'antisémitisme.

 

 

Qui sont les organisateurs ?

 

Résistance républicaine

Créé par Christine Tasin, ex MRC, puis ex "Debout la République" (Dupont-Aignan). Rédactrice à Riposte laïque.

Actions Sita

SITA : Stop à l'islamisation tous azimuts. Les actions SITA consistent essentiellement à s'opposer à la construction de mosquées en écrivant aux maires concernés.

Free World Academy

Think tank étatsunien représenté en France par Gérard Pince, qui dénonce « l'invasion ethnique. »

Institut Européen de Socialisation et d’Education

N'est actuellement connu que par la signature d'appels à des manifestations de ségrégation raciste type « apéro saucisson-pinard »

L’Elan Nouveau des Citoyens

ONG fondée par le Dr Philippe Rodet, également impliqué dans la lutte contre le stress.

Bloc identitaire

Issu de « Unité radicale », dont un sympathisant, Maxime Brunerie, avait tenté d'assassiner Jacques Chirac. L'animateur, Fabrice Robert, est un très bon tacticien de la présence sur Internet. A de nombreuses déclinaisons locales, dont « Projet Apache » à Paris qui explique :

« Il faut également, et c'est un objectif prioritaire de notre combat identitaire, faire prendre conscience à nos compatriotes que la sécurité est l'affaire de tous. Celle-ci ne saurait relever uniquement de la police
et des tribunaux dont l'inefficacité est criante. (…) Une responsabilité qui incombe à chacun. C'est donc à chacun d'entre nous d'apprendre à se défendre. Il devient obligatoire pour tout jeune blanc de moins de 30 ans d'apprendre à se défendre si il ne veut pas devenir une proie. L'autodéfense n'est pas innée, il faut l'acquérir et vite.2
 »

Comité Lépante

La bataille de Lépante opposa en 1571 la flotte ottomane, qui fut détruite, à une coalition d'États chrétiens. A noter que le roi de France envoya ensuite ses condoléances à son allié le sultan. Le « comité Lépante » a un blog à accès réservé. La seule page accessible se réfère à une déclaration de Claude Imbert.

Ligue du droit des femmes

S'intéresse essentiellement aux violations du droit des femmes dans les pays musulmans. Présidée par Anne Zélenski, rédactrice à Riposte laïque. Milite contre le port du voile islamique, quelle que soit sa taille.

Riposte Laïque

Créé en octobre 2007 par des dissidents de Respublica, à l'occasion du procès intenté par Mme Demiati à Mme Truchelut, propriétaire d'un gîte dans les Vosges qui lui avait refusé l'accès de son établissement sous prétexte qu'elle portait le voile. Mme Demiati avait reçu le soutien de la LDH, de la LICRA et du MRAP. Mme Truchelut a été condamnée pour discrimination en 1ère instance et en appel.

RL en arrive à dénoncer ceux qui dénoncent les supporters racistes du PSG.

Vérité, valeurs et démocratie

Site Internet spécialisé dans la dénonciation de l'islam (Coran, hadiths, etc..)

Novopress

L'agence de presse en ligne des identitaires.

L’Ordre républicain

La page d'accueil du site commémore le sacre de Napoléon Ier. Fondé par Charles Aslangui, contempteur des « Quick hallal. »

Liberty vox

Site spécialisé dans la dénonciation de l'islam.

Rebelles.info

Publie les chroniques de tout le gratin de l'islamophobie, de A à Z comme Zemmour.

Estime que « la démocratie est un luxe que nous ne pouvons plus nous permettre »

Le Gaulois

« site patriote d'information et ce veille anti-islamique » Vient de rendre hommage à Roger Degueldre (militant OAS)

Puteaux-libre

Gérard Brazon, « Résistance républicaine », dénonciateur de « Eurabia », symbole de la « soumission de l'UE à l'islam ».

Union gaulliste

Souverainiste de droite.

Drzz.info

Soutien la politique israélienne, dénonce l'islam et .. « le mythe du réchauffement climatique »

SDF

« Solidarité des Français » (SDF). Cette dernière, partie intégrante de la mouvance identitaire, organise chaque hiver la tristement célèbre « Soupe au cochon » proposée à des personnes pauvres (forcément ni juives ni musulmanes) ; et ceci malgré plusieurs interdictions par les tribunaux, validées en juin 2009 par la Cour européenne des droits de l’homme3.

L’Observatoire de l’islamisation

De fait, dénonciation de « l'islamisation »

Parti de l’In-nocence

Créé par Renaud Camus, dont le « Journal 1994 » intitulé « Campagne de France » avait été retiré des libraires en avril 2000 parce qu’il comportait des propos antisémites4.

Ligue de Défense française

La page d'accueil du site contient un « avertissement aux musulmans » … qui prient dans la rue (précision donnée quand on clique sur le lien). Dénonce notamment « fatma Aubry ». Logo avec la croix.

 

 

Qui sont les intervenants ?

 

 

René Marchand

Dénonciateur du « danger de l'islam », pas du seul islamisme.

Jacques Philarcheïn

Présenté comme professeur de philosophie, marxiste et syndicaliste. Rédacteur régulier de « Riposte laïque » et membre de « Résistance républicaine ». A donné une conférence le 28 octobre 2010 au « Local 92 » géré par Serge Ayoub, dit Batskin, sur le thème : « Vers un syndicalisme national et solidaire »

Halim Hakli

Militant laïque algérien.

Marie-Josée Le Tailleur

Association familiale laïque de Champs-sur-Marne (qui a quitté l'UFAL, jugée trop molle dans le combat contre l'islam).

Pascal Hilout

Rédacteur à Riposte laïque, capable de mettre en cause un militant du MRAP en des termes très orduriers5.

Carl Pincemin

Présenté comme syndicaliste FO. Se dit également « Consultant en ressources humaines, notamment pour des sociétés du CAC 40 » et est connu pour être intervenu sur la question des « cantines hallal »

Michèle Vianès

« Regards de femmes ». Milite contre le voile islamique (pas seulement le niqab) aux cotés de NPNS et Éric Besson. Ses analyses comparatives de la « sexualité musulmane » et de la « sexualité occidentale » montrent, outre une absence totale de rigueur scientifique et des préjugés ethnicisants, qu'elle n'a jamais regardé un film X6 « occidental ». Conseillère municipale et adjointe au maire UMP de Caluire, ses délégations lui ont été retirées quand elle a rejoint Nicolas Dupont-Aignan7.

Paul Weston

International free press society. Organisation danoise à l'origine. Commence sa présentation par une référence au 11 septembre 2001...8

Arnaud Borella-Gouillon

Solidarité-Kosovo. Organisation de solidarité avec les Serbes du Kosovo. Candidat du bloc identitaire à l'élection présidentielle de 20129.

Aldo-Michel Mungo

Vigilance citoyenne Belgique. Ligne politique comparable à celle de RL, dont il est un collaboraleur.

Timo Vermeulen

Dutch defense League . Pratique le « hooliganisme anti-islam », selon Abel Mestre et Caroline Monnot10.

Jean-Paul Gourévitch

Référent « immigration » des droites extrêmes.

Anders Gravers

SIOE11 Danemark

Renaud Camus

cf. supra.

Elisabeth Sabaditsch-Wolff

Autrichienne poursuivie par la justice de son pays pour avoir critiqué l'islam. Juge liberticides les lois autrichiennes qui sanctionnent notamment le négationnisme12.

Elena Tchoudinova

Romancière russe, auteure de « la Mosquée notre-Dame de Paris »

Tommny Robinson

English defense league13.

Raph Giordano

A déclaré : « Ce n’est pas l’immigration, mais bien l’islam qui est le problème. » et aussi « En quoi cela est-il mal de dire que ce n’est pas l’attrait du travail mais l’attrait des prestations sociales qui, dans d’innombrables cas, est à l’origine de l’immigration14 ? »

Oskar Freysinger

Initiateur du référendum suisse contre les minarets.

Christian Vanneste

Député UMP, connu pour ses propos homophobes et pour avoir prôné l'alliance de la droite avec le FN.

Anne Zelenski

Ligue du droit des femmes et Riposte laïque. Cf. supra

Fabrice Robert15

Bloc identitaire.

Christine Tasin

Résistance républicaine et Riposte Laïque

Pierre Cassen

Riposte laïque

 

Tarek Sandal 

 

1 Simone Chambon. Encyclopédia universalis.

5 http://www.ripostelaique.com/Reponse-a-un-Mrapo-ufalien-qui.html

« Vous ne voudriez pas vous métisser avec une de mes sœurs musulmanes ? Tiens, Djamila par exemple ! Son nom veut dire Belle ! Bien choisi, n’est-ce pas ? Allez, ne faites pas de chichis : une musulmane, ça vaut tout de même plus qu’un prépuce en moins ! Je me fais fort d’organiser la fête de votre circoncision. La brit milah comme disent mes cousins juifs. L’anneau de votre prépuce servira d’alliance. Et une fois que vous êtes à nouveau d’attaque, nous organiserons la fête du dépucelage. Pour que le sang coule à nouveau, et en cas de besoin, nous trouverons bien des médecins en France qui reconstituent la virginité. »

11« Stop islamisation of Europe ».

12 Oui, ils sont  basés sur des lois existantes. Ces lois existent, autant que je sache, depuis la fin de l’époque nazie. Il existe un corpus de lois protégeant les religions officiellement reconnues, les enseignements religieux et contre le révisionisme concernant le National-Socialisme. Ces lois sur les discours de haine sont dangereuses car je suis jugée sur mes opinions et pour les conclusions auxquelles je suis parvenue à la suite de mes lectures.

http://www.postedeveille.ca/2010/11/interview-de-lautrichienne-elisabeth-sabaditsch-wolff-inculpee-pour-avoir-critique-lislam.html#more

14 Propos retranscrits sur le site islamophobe Bivouac-id

http://www.bivouac-id.com/billets/allemagne-lettre-ouverte-de-ralph-giordano/

15 A titre anecdotique, on peut citer ce fait divers concernant Fabrice Robert :

« Le président du Bloc Identitaire, Fabrice Robert, poursuivi pour injure et diffamation à l'encontre du proviseur d'un lycée de Toul (Meurthe-et-Moselle), a été condamné ce jour (03/08/2005) à 5.000 euros d'amende (dont 3.500 euros avec sursis) et 1500 euros de dommages-intérêts au proviseur, partie civile.

Fabrice Robert, 33 ans, était jugé en tant que directeur de la publication du site internet des Jeunesses Identitaires - émanation du Bloc Identitaire - sur lequel un rédacteur avait écrit "Monsieur le Proviseur du lycée Majorelle de Toul vient d'interdire le port du barrington dans son lycée. Motif ? Il s'agit "d'un symbole d'appartenance à un groupe dont l'idéologie est le racisme". Pauvre chéri... Et la casquette de rappeur qui est le signe d'appartenance à un gang de dealer ou de racketteur, ça ne te gêne pas ? Vieux con de gauche, ça se soigne, docteur ?".

Fin novembre 2005, la cour d'appel de Nancy a confirmé cette condamnation.

Partager cet article

Commenter cet article