Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Soit la gauche s’ouvre aux banlieues, soit elle meurt (Abdel Yassine & Ulysse Rabate)

22 Septembre 2014 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Quartiers populaires

rue89 logoCette tribune, parue sur Rue 89, concerne les partis politiques, mais elle pouurait tout à fait concerner les organisations de la sociteé civile, comme par exemple les associations antiracistes.

Jeunes élus de villes de banlieues de la région parisienne, nous souffrons de voir nos populations et celles des territoires périurbains totalement absentes des écrans radar de la gauche, sans que cela pose problème, ni même question, aux personnalités qui possèdent la parole dans nos instances nationales.

Nous sommes tous les deux issus du Front de gauche. L’un est encarté dans un parti, l’autre non. Par notre parcours, par les caractéristiques des territoires où nous sommes élus, nous côtoyons des réseaux citoyens
nouveaux qui veulent se mêler de politique, mais éprouvent une réticence presque viscérale à l’égard des partis politiques de gauche.

Insaisissables pour le regard politique traditionnel, ces réseaux lorsqu’ils s’organisent sont souvent renvoyés dans les cases préconçues pour les objets de ce type : communautaires, opportunistes, apolitiques. En leur refusant la complexité de leur revendication, le monde politique coupe les ponts avec une violence certaine.

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article