Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Solidarité avec le président de l’AFPS contre les attaques du CRIF (collectif)

28 Avril 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine Solidarité en France

Solidarité avec le président de l’AFPS contre les attaques du CRIF

AMPCi-dessous, la lettre de soutien d’organisations membres du Collectif  National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDPI) à Jean-Claude Lefort  attaqué par le CRIF.

 

Le président du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France, Richard Prasquier, a engagé une procédure judiciaire pour « diffamation » à l’encontre du président de l’Association France Palestine Solidarité, Jean-Claude Lefort. 

 

Le 18 décembre 2011, Salah Hamouri était enfin libéré des geôles israéliennes. A peine sorti il était l’objet d’attaques immondes. A la suite d’une interview, l’agence « Reuters » publie le 20 décembre une dépêche indiquant  odieusement que Salah estimait que le rabbin Youssef Ovadia « méritait de mourir ». Un faux total gravissime. Aucun guillemets, et pour cause, sur ces paroles qui sont attribuées à Salah.


Salah dément sur le champ par un communiqué public. Il indique n’avoir jamais tenu pareils propos. Branle-bas parmi les diplomates… L’agence « Reuters » dément à son tour et publie un correctif le jour même. Mais le mal est fait…


Sur le site du CRIF, Richard Prasquier, reprend ces « propos » et publie le 20 décembre une tribune à la « Une » particulièrement agressive contre Salah. Il s’en prend à ceux qui vont le recevoir en France dans des termes violents. Jean-Claude Lefort envoie deux messages à Prasquier, via l’adresse du site du CRIF, pour lui demander de modifier et de rectifier, et il demande à Richard Prasquier de présenter ses excuses à Salah et à sa famille, en raison des mises au point dont il ne peut manquer d’avoir connaissance. Rien n’y fait. Aucune réponse. Le texte est maintenu. Pire, des sites extrémistes se réclamant du « judaïsme », s’emparent de ce faux et appellent ni plus ni moins à une vengeance contre Salah. Un site publie à sa « Une » : « Salah Hamouri mérite-t-il de mourir ? ». Le même site s’en prend à la mère de Salah, Denise, qui « devrait avoir honte d’avoir mis au monde un terroriste ». Honteux. 


Dans ce lourd contexte, et alors que la venue de Salah est annoncée en France quelques mois plus tard, un texte est publié  sur le site de l’AFPS où il y est dénoncé, notamment, ces méthodes de Richard Prasquier et ces sites extrémistes qui mettent en cause l’intégrité physique de Salah. C’est dans ce cadre que Richard Prasquier, sans avoir envoyé la moindre demande de mise au point à publier sur le site, a intenté un procès en diffamation à notre président qui est par ailleurs responsable du site. Ce procès aura lieu le 26 avril au Palais de Justice de Paris. Salah sera présent.


 Nous, organisations solidaires du peuple palestinien et de l’application au Proche-Orient de la justice et du droit, affirmons ici notre soutien total à Jean-Claude Lefort, et à l’Association France-Palestine solidarité.


 

Organisations du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens signataires

  -

Alliance for Freedom and Dignity(AFD) – Américains contre la guerre (AAW) – Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) – Association France Palestine Solidarité (AFPS) – Association Nationale des Elus Communistes et Républicains (ANECR) – Association Universitaire pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP) – Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP) – Collectif des Musulmans de France (CMF) – Collectif Faty Koumba : association des libertés, droits de l’Homme et non-violence – Collectif interuniversitaire pour la coopération avec les Universités Palestiniennes (CICUP) – Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Palestine (CJACP) – Collectif Paix Palestine Israël (CPPI Saint-Denis) – Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR PO) – Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient du 5e arrt (CJPP5) – Droit-Solidarité – Europe-Ecologie / les Verts (EE-LV) – Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) – Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique (FASE) – Fédération Syndicale Unitaire (FSU) – Gauche Anticapitaliste (GA) – Gauche Unitaire (GU) – Génération Palestine – La Courneuve-Palestine – Le Mouvement de la Paix – Les Alternatifs – Les Femmes en noir – Ligue des Droits de l’Homme (LDH) – Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté, section française de la Women’s International League for Peace and Liberty (WILPF) (LIFPL) – Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) – Mouvement Jeunes Communistes de France (MJCF) – Mouvement Politique d’Emancipation populaire (M’PEP) – Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) – Organisation de Femmes Egalité – Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) – Parti Communiste Français (PCF) – Parti de Gauche (PG) – Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM) – Une Autre Voix Juive (UAVJ) – Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT) – Union Juive Française pour la Paix (UJFP) – Union syndicale Solidaires

 

Source : AMP

Partager cet article

Commenter cet article