Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Solidarité avec le syndicat tunisien UGTT

12 Décembre 2012 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Tunisie, #Maghreb

MEETING DE SOLIDARITÉ AVEC LE SYNDICAT TUNISIEN U.G.T.T. 

A bas les milices anti-syndicales soutenues par Ennahdha !

 

 

Les associations démocratiques tunisiennes de l'immigration organisent un meeting de solidarité avec l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) qui vient de faire, une nouvelle fois, l'objet d'attaques visant son siège central, à Tunis, par des milices fascistes dites « comités de défense de la révolution », qui sont soutenues par le parti au pouvoir Ennadha.

Des centaines de partisans de ces « comités de défense » et du parti Ennahdha ont profité de la pause méridienne du vendredi 4 décembre dernier, et de l'absence des syndicalistes, pour venir manifester devant le siège central de l'UGTT, situé à la place historique Mohamed-Ali. Ils ont pris à partie le syndicat et son rôle dans la défense des salariés et des exclus, ainsi que son rôle de défenseur de la démocratie, de la tolérance et des libertés. Puis les manifestants ont brisé les portes du local et l'ont envahi. Ils ont blessé des dizaines de syndicalistes, dont deux secrétaires généraux adjoint : Hafaeidh Hafaiedh et Samir Echeffi.

Cette action, revendiquée par le principal parti au pouvoir Ennahdha et par son président Ghannouchi, est grave : il s'agit d'un franchissement d'une nouvelle étape pour étouffer les libertés et pour essayer de mettre au pas l'UGTT, principale force organisée qui défend les libertés et protège les démocrates des dangers des milices fascistes et de leurs commanditaires proches d'Ennahdha.

Devant la gravité de la situation, la commission exécutive de l'UGTT a décidé de riposter en appelant à une grève générale le jeudi 13 décembre 2012 avec, comme principales revendications, la dissolution de ces « comités de défense de la révolution » et la proclamation d'une feuille de route pour résoudre les principales questions en suspens.

Des grèves régionales se sont déjà déroulées jeudi 6 décembre à Sfax, Sidi-Bouzid, Kasserine et Gafsa, ainsi que des manifestations regroupant des dizaines de milliers de personnes.

Aussi, fidèles à nos traditions de luttes et de soutien à l'UGTT, nous vous appelons à venir manifester votre attachement aux libertés et au mouvement syndical tunisien libre et militant et à des principales revendications.

  Meeting de solidarité avec l'UGTT

  Jeudi 13 décembre 2012, à 19 heures

Bourse du travail de Paris

27, boulevard du Temple

(métro République)

 

 

 

Premiers signataires : ACDA - ADP - ADTF – AIDDA - AMF - ATF – ATMF - ATNF - AVJ FARHAT HACHED - COLLECTIF 3C - EL AMEL LYON FTCR – IDEAL 92 - Manifeste des Libertés - MCTF - REMCC – UTAC - UTIT- ZEMBRA

PARTIS :

AL JOUMHOURI - AL MASSAR - MOUVEMENT DU PEUPLE - NIDA TOUNES France Nord - PTT (7 Congrès)

 

 Et avec le soutien des syndicats FO - SOLIDAIRES (attente de confirmation) CFDT - CGT – FSU – 

et des associations et partis suivants :  APT CORSE - ATTAC - CEDETIM - EELV - FASE - LDH - MRAP - NPA- PCF -.PG -  PER A PACE CORSE -

Partager cet article

Commenter cet article