Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Sondages : L’islamophobie par le chiffre? (Marwan Muhammad)

28 Novembre 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Islamophobie

http://marwanmuhammad.com/wp-content/uploads/2013/11/bureau-595x330.jpg

 

En France, cela fait bien longtemps que le sondage fait office de referendum. Si bien (ou plutôt si mal) que les responsables de partis et le gouvernement ne s’appliquent plus à faire de la politique, mais plutôt à produire de l’opinion. Ce sont deux choses différentes. Cette instrumentalisation du chiffre dans la légitimation des discours (puis des actions) politiques est disproportionnée dès qu’il s’agit de l’islam et des musulmans.

Les médias produisent chaque semaine des chiffres censés montrer à quel point les musulmans sont indésirables et normaliser,  tout en se cachant derrière l’objectivisme du chiffre, leur mise à l’écart et leur problématisation.

Ainsi, lorsqu’on nous explique que « 74% des Français ont une opinion négative de l’islam et des musulmans », ce n’est pas réellement le niveau de racisme des Français que l’on mesure, mais la performance d’un discours politique et médiatique tendant à présenter la musulmans comme un problème. Leur légitimité est questionnée… et dès lors questionnable. On qualifie de sondage ou d’étude des objets d’opinion et des formes de consultation qui ne respectent souvent pas le strict minimum en matière de méthodologie statistique. La plupart des questions ouvertes au public sur des sites d’information font partie de cette catégorie.

Les médias sont une projection co-intégrée de la réalité.

Lire la suite

 


Partager cet article

Commenter cet article