Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Soutien à Alima Boumediene-Thiery

3 Février 2011 , Rédigé par Repères antiracistes Publié dans #Expressions militantes

Est-il besoin de le préciser : nous mettons en ligne, dans un souci d'information complète et plurielle, les prises de position publiques et individuelles de militants du MRAP.

Ces prises de position n'engagent pas "Repères antiracistes", ni a fortiori le MRAP.

La lettre de soutien des associations

Paris, le 17 janvier 2011

Chers amis,

Les signataires de ce courrier s’inquiètent d’avoir entendu et lu dans la presse que EELV n’avait pas l’intention d’investir la sénatrice Alima Boumediene Thiery qui demande le renouvellement de son mandat pour les prochaines élections sénatoriales à Paris.

Nous sommes très étonnés car nous connaissons tous Alima depuis de longues années, bien avant son élection, et nous pouvons tous témoigner que son mandat n’a pas changé son engagement sur le terrain… Elle est restée près de nous dans les luttes que nous menons, sans pour autant délaisser son travail législatif.

Sa non – réélection aurait de graves conséquences pour les associations de l’immigration, mais aussi pour tous les militants des Droits Humains qui ont toujours trouvé en cette élue, avant tout une militante, une véritable partenaire qui accompagne tous leurs combats depuis plus de 30 ans, que ce soit pour l’immigration et les sans papiers, pour la citoyenneté et l’égalité des droits, pour la solidarité auprès des peuples opprimés et en résistance, … Ainsi, elle connaît particulièrement bien les questions liées aux relations Nord-Sud, enfin, elle a toujours été un soutien inconditionnel aux forces démocrates des pays du sud, qui ont permis, aujourd’hui, au peuple Tunisien, et demain aux peuples de la région, de porter jusqu’à la victoire nos valeurs de Démocratie, de Laïcité, de Justice, de Liberté et de Paix. Que ce soit aux côtés des journalistes emprisonnés en Algérie, des syndicalistes et militants réprimés en Tunisie, des luttes des femmes au Maroc contre leur statut inique, son action est connue et reconnue partout au-delà de nos frontières.

Tous, nous savons que son travail parlementaire est remarquable et remarqué au sénat comme dans la société civile ou auprès des associations et organisations militantes. Mais non seulement cela, sa présence continue sur le terrain et ses actions à nos côtés sont fondamentales, sans parler des liens qu’elle tisse et met en œuvre pour nous faire entendre et reconnaître dans les institutions.

Certains voudraient injustement l’enfermer dans les questions communautaires. Nous voulons nous élever contre cette assignation à identité. Alima est au côté des hommes et des femmes qui souffrent, qui sont opprimés ou mis au ban de la société. Nous connaissons son engagement dans les prisons, dans la lutte contre les politiques répressives et policières comme les fichiers et les télésurveillances, contre les politiques d’enfermement, notamment des mineurs et des malades, et son combat sur les questions de discriminations et de justice, en particulier la justice des mineurs, la garde à vue, etc…

Nous appelons les responsables politiques à mettre tout en œuvre pour le renouvellement du mandat de sénateur d’Alima dans l’intérêt de nos combats, mais aussi parce qu’elle fait partie de ceux et celles dont la société civile a besoin pour garder confiance dans la politique.

Signataires :
- Kamel JENDOUBI – Président du CRLDHT
- Mouhieddine CHERBIB – Ancien Président de la FTCR
- Raymond BENHAIM – Economiste – CEDETIM
- Bernard DREANO – Forum Citoyens
- Ahmed FAOUZI – Secrétaire Général de l’ATMF national.
- Mohamed CHERFAOUI – Docteur – Responsable Associatif
- Vincent GEYSSER – Sociologue universitaire
- Maitre DOUAZI – Avocate – Voix de femmes
- Abderrahim REZIGAT – APCV- Agence de promotion des cultures et du voyage
- Marguerite ROLLINDE – Universitaire ATMF
- Henri BRAUN – Avocat LDH
- Nassira GHOZLANE – Secrétaire Générale du SNAPAP
- Sonia FAYMAN -  Cedetim – UJFP, membre du comité exécutif « Juifs Européens pour une Paix Juste »(EJJP)
- Mohsen DRIDI – AEFTI – Droit à la langue
- Violette DAGUERRE – Présidente ACHR
- Nadia ATHROUBI – Présidente de l’association femmes plurielles
- Vincent GENESTET – Cedetim
- Nahla CHAHAL – Universitaire, responsable CCIPPP
- Negib BOULARES – Membre du comité central de la ligue française des droits de l’homme
- Claudette COTTON – Responsable de l’association “Femmes Marseille”
- Mouloud AOUNIT- Ex-Président du MARAP

Partager cet article

Commenter cet article

Lafrite 03/02/2011 18:37


Le soutien à Alima Boumedienne est pleinement justifié par ses prises de positions contre les lois hostiles aux étrangers.
Voir son intervention dans le débat actuel :
http://www.alima-boumediene.org/?p=627