Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Congrès 2012 du MRAP : Motion adoptée (1/8) de soutien à la mission "Bienvenue en Palestine"

2 Avril 2012 , Rédigé par Webmestre Publié dans #MRAP, #Palestine Solidarité en France

mission 8 juillet 2011hor

Motion présentée par le CL MRAP de Menton.

 

La deuxième mission internationale « Bienvenue en Palestine » qui a reçu le soutien de personnalités aussi incontestables que ceux de Desmond Tutu, Noam Chomsky ou Mgr Gaillot se rendra du 15 au 21 avril 2012 en Cisjordanie occupée pour participer au projet de construction d’un centre scolaire composé entre autres d’un collège qui portera le nom de Stéphane Hessel.


Son but est également d’apporter sa solidarité au peuple palestinien qui se trouve soumis au bon vouloir des autorités israéliennes qui contrôlent, du fait de l’enclavement de la Cisjordanie opéré méthodiquement depuis plusieurs années par l’occupant, tous les déplacements tant pour entrer en Cisjordanie que pour en sortir. Une situation qui fait de la Cisjordanie une véritable prison à ciel ouvert même si la situation n’est pas aussi épouvantable que dans la bande de Gaza toujours soumise au blocus.


Lors de la précédente mission « Bienvenue en Palestine » en juillet dernier, la plupart des participants s’étaient vu refuser l’embarquement suite aux injonctions adressées par les autorités israéliennes et aux pressions qu’elles avaient exercées auprès des compagnies aériennes pour qu’elles n’acceptent pas à bord les passagers de la mission (l’établissement d’une pareille liste par les autorités israéliennes pose également question). … Une atteinte à la liberté de circulation que les gouvernements européens n’ont pas jugé nécessaire de condamner montrant une nouvelle fois en cette occasion une complicité avec le gouvernement israélien que le torpillage de la flottille pour Gaza interdite de départ allait confirmer le même mois.


Aujourd’hui la reconnaissance de la libre circulation pour les Palestiniens et pour leurs amis étrangers qui veulent leur rendre visite reste une priorité. A cette fin, le comité (dont deux membres vont d’ailleurs participer à cette mission) présente la motion ci-dessous :
MOTION présentée par le CL de Menton réuni en AG le 10 janvier 2012


Le Congrès national du MRAP, réuni les 31 mars et 1er avril, apporte son soutien à la mission civile « Bienvenue en Palestine » qui se déroulera du 15 au 21 avril 2012.


Il mandate la direction et les instances élues lors du congrès pour qu’elles agissent pour que toute entrave au bon déroulement de la mission soit dénoncée et qu’elles entreprennent toutes les démarches nécessaires pour que cette mission de solidarité puisse se dérouler dans des conditions offrant toutes les garanties que tout citoyen est en droit d’attendre tant de la part de son gouvernement que de celui du pays par lequel il se voit dans la nécessité de transiter.


Il réaffirme sa solidarité pleine et entière à l’ensemble du peuple palestinien.

 

 


Présentée au vote, cette motion a été adoptée à l'unanimité moins 10 abstentions.

Partager cet article

Commenter cet article