Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Stéphane Hessel : la FNDIRP répond au CRIF

12 Mars 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Mémoire Seconde guerre mondiale, #Hommages

fndp.gifLe Président du CRIF, Richard Prasquier, a cru bon, quelques heures à peine après le décès de Stéphane Hessel, de publier une grave mise en cause de la stature et de l’action du disparu.

La Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes ne peut que marquer sa répulsion d’un procédé mis en œuvre à un moment où une décence élémentaire commanderait le respect de l’affliction et de la souffrance de la famille et des proches de Stéphane Hessel.
Cette répulsion concerne bien entendu aussi le caractère insultant et haineux des assertions du Président du CRIF.

Elles sont destinées, de toute évidence, à décrédibiliser les prises de position de Stéphane Hessel dans un contexte essentiellement humanitaire au sujet du sort et des souffrances de la population de la Palestine dans la Bande de Gaza.

Une situation qu’il a pu constater par des contacts directs lors de maintes visites qu’il y a effectuées et dont il s’est également entretenu avec ses nombreux amis en Israël.
Les multiples hommages dont Stéphane Hessel a été l’objet depuis son décès, la qualité des personnalités d’un large éventail géographique, politique et philosophique qui ont ainsi exprimé leur admiration et fait l’éloge de son activité, le témoignage de ceux qui ont coopéré avec lui réduisent à néant les assertions du Président du CRIF et font ressortir leur caractère partisan.
Pour sa part, la FNDIRP a partagé avec Stéphane Hessel, membre de son Comité d’Honneur, les enseignements de la Résistance et de la déportation pour œuvrer, comme il le préconisait, en faveur d’un monde de paix et de liberté, respectueux des Droits de l’Homme dans tous leurs aspects.

Paris, le 4 mars 2013

La FNDIRP

10 rue Leroux 75116 PARIS

site web : www.fndirp.asso.fr

courriel : fndirp@yahoo.fr

Partager cet article

Commenter cet article