Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

"Sudiste" et "nordiste", les deux électorats du FN (Abel Mestre)

25 Août 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite, #Front national

Le Front national a plusieurs visages. C'est ce que confirme une étude de l'IFOP pour Le Monde qui a radiographié les électorats du Sud-Est et du Nord-Est du parti d'extrême droite. Il en sort que l'électeur frontiste "sudiste" a un tropisme plus droitier quand le "nordiste" est, lui, plus social. Des électorats qui ne sont pas opposés, mais complémentaires, et qui permettent au FN de parler à un très large spectre électoral.

Parmi l'échantillon représentatif des 6 000 électeurs interrogés par Internet entre mai et juillet, l'Institut a filtré les électeurs de Marine Le Pen pour faire ressortirdeux blocs régionaux : le Sud-Est (Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur) et le Nord et l'Est (Nord-Pas-de-CalaisPicardie ; Haute-Normandie ;Champagne-Ardenne et Lorraine).

C'est dans ces territoires que le FN est implanté, qu'il a ses élus et que les perspectives de victoires électorales sont les plus fortes. Ce sont aussi les terres de ses principaux leaders : Marine Le Pen est élue régionale du Nord-Pas-de-Calais, Jean-Marie Le Pen est, lui, élu en Provence-Alpes-Côte d'Azur et Marion Maréchal-Le Pen est députée du Vaucluse.

"DIFFÉRENCES SUR L'ÉCONOMIE ET LE SOCIAL"

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article