Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Syrie : l'enjeu (Walid Atallah)

30 Août 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Syrie, #Proche et Moyen-Orient

Introduction :

 

http://www.assawra.info/IMG/arton4336.jpg

 

Beaucoup s’interrogent sur la situation en Syrie, sur les parties en présence et les enjeux en cours.

Il est un fait que la concurrence médiatique entre les parties avec la surenchère et certainement des mensonges n’aide pas vraiment à comprendre.

Il y a certainement des enjeux économiques et des enjeux pour la résistance contre les plans impérialistes-sionistes dans la région du Moyen-Orient.

Mais il y a un autre enjeu dont on ne parle pas beaucoup ; c’est celui de l’avenir des peuples de la région, de la liberté des individus et de la démocratie.

Alors il faut prendre la peine d’y voir clair : déterminer les parties en présence et leurs intérêts, leurs positions afin de comprendre la situation actuelle et ce qui peut se passer à l’avenir et prendre position.

(...)

 

Conclusion :

On peut dire aujourd’hui avec certitude :

. Que les projets politiques communiste, nationaliste, islamiste ont échoué dans la région parce qu’ils n’étaient pas démocratiques dans leur essence et leur organisation, même s’ils ont obtenus des victoires importantes contre le colonialisme et pour la liberté des peuples ainsi que certains droits. Un des cas d’échecs des nationalistes par exemple est d’avoir méprisé – cas de l’Algérie – les populations berbères non arabes, ou les Kurdes au Machrek…..

. Que les femmes sont méprisées et exploitées ainsi que les enfants dans tous ces pays.

. Que la corruption est le système de fonctionnement présent dans ces pays ainsi que l’absence, le manque ou la faiblesse de services publics comme la santé, l’éducation, …..

Et que la répression est la règle d’or de ces régimes.

Seulement, les hommes, les femmes et les enfants ne veulent pas vivre éternellement l’échine courbée, sans droits et sans liberté.

Pour conclure, le seul véritable enjeu et la seule véritable solution, c’est la démocratie et la justice sociale dans des États de droit. En Syrie comme ailleurs, la solution tient en trois mots ; TRANSFERT DEMOCRATIQUE DU POUVOIR. Tant que la question du transfert du pouvoir n’aura pas été réglée, les populations se soulèveront, les régimes réprimeront, certains Etats ou organisations interviendront, etc…..

Walid Atallah
Le 29 août 2013

 

Article complet

Partager cet article

Commenter cet article

LATRECHE 03/01/2014 22:30

"Les Algériens sont d'origine Bérbère"seulement l'Islamisation les a Arabisées et ont donc adopté la langue Arabe, rien de mal à ça si c'est leur choix,croyez-moi je suis bien placée, ma Mère
Palestinienne d'origine Turk-Ottoman,mon Père lui ses grand parent venaient de la ville de Mosul en Irak, avaient choisi l'Algérie pour des raisons personnelles surement politique,ont fini par
devenir plus Algériens que les Algériens eux même. Personnellement je suis libre,j'éspère que toutes les femmes ont cette chance,et si ce n'est pas le cas alors il faut sortir du Moyen Age, la
liberté de penser c'est aussi la liberté d'agir.