Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Témoigner de ces vies (Francine Mayran)

27 Novembre 2012 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Mémoire Seconde guerre mondiale

mayran5.jpg

Le nouveau livre

« TEMOIGNER DE CES VIES-PEINDRE LA MEMOIRE »

de Francine MAYRAN

edité par les Editions du Signe

sera en librairie dès décembre 2012

 

 

Entrelaçant créations artistiques, mémoire individuelle et Histoire, Francine Mayran, peintre et psychiatre, nous livre une réflexion sur la transmission et sur les traces.

Vous découvrirez le parcours européen de ses expositions avec des photos des lieux de mémoire pleines de sensibilité, des textes d'historiens. Vous ressentirez une mémoire renforcée par le lien entre les lieux du passé et les oeuvres.

La mémoire de la Shoah s'incarne dans ses textes, ses toiles et ses céramiques, pour interroger la position de témoin et la responsabilité des hommes. Ses créations se font l'écho de toutes les mémoires, celles des Juifs, des Tsiganes, des résistants…pour rappeler à chacun la valeur inestimable de toute vie, la valeur si précieuse de la Vie.

Face à la disparition des derniers témoins, l’art représente un nouveau moyen de transmission pour sensibiliser au drame des génocides, au danger de répèter l'histoire, pour éveiller les consciences et transmettre un espoir en l'avenir.

Des projets pédagogiques sont en cours avec enseignants et lycéens, avec le Conseil de l'Europe et des éditeurs de livres scolaires.

Ses oeuvres construisent depuis 2008, un chemin européen de mémoire en passant dans des lieux publics et des lieux de mémoire en France, en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg, en Albanie, à Thessalonique…

Pour toute information :
EDITIONS DU SIGNE
Tel: 03 88 78 91 91- Fax: 03 88 78 91 99

www.editionsdusigne.fr

 

Francine MAYRAN
mayran6.jpg

mayran7.jpgPsychiatre et peintre-céramiste, née après la deuxième guerre mondiale, Francine Mayran expose son travail artistique de mémoire de l'Holocauste depuis 2008, dans un parcours européen de mémoire.

Un premier livre La Shoah et son ombre fut publié en 2009.

Ses œuvres font partie de collections publiques de lieux de mémoire et illustrent des fiches pédagogiques sur les victimes du nazisme réalisées par le Conseil de l’Europe dans le cadre du programme "Transmission de la mémoire de l'Holocauste et prévention des crimes contre l'humanité".

Partager cet article

Commenter cet article