Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Un autre Israël est-il possible ?

20 Mars 2012 , Rédigé par Repères antiracistes Publié dans #Palestine Solidarité en France

UN AUTRE ISRAËL EST-IL POSSIBLE ? 

 

un-autre-israel.gifDurant l’année 2011, en Israël, jusqu'à 500 000 hommes et femmes – l'équivalent de près de 4 millions en France – ont manifesté contre le saccage néolibéral de l'éducation, du logement, de la santé et de l'État social. Un mouvement sans précédent, soutenu par la grande majorité de l’opinion publique, dans une société pourtant traditionnellement conformiste... Qui sont les « Indignés » de Jérusalem, Tel-Aviv et Haïfa ? Comment leur révolte a-t-elle mûri avant de surgir ? Mobilisés autour de revendications économiques et sociales, perçoivent-ils que, pour sortir de la crise sociale la plus grave de son histoire, Israël doit cesser de coloniser les Territoires palestiniens, s’en retirer et accepter de reconnaître l’État palestinien qui s’y construit ? Leur révolte bousculera-t-elle un paysage politique obsolète et sans horizon ?

Pour répondre à ces questions, deux écrivains spécialistes du Proche-Orient sont allés à la rencontre de vingt porteurs de ce mouvement et en ont tiré un livre. L’Union Juive Française pour la Paix est heureuse d’inviter Michel Warschawski et Dominique Vidal à une conférence consacrée à cet ouvrage, où il sera proposé au public de venir discuter avec les auteurs. Leurs présentations seront précédées par la projection d’extraits du film « Vers où Israël ? ». Après, le livre sera en vente dans la salle et ces écrivains se feront un plaisir de dédicacer un exemplaire à tous celles et ceux qui désirent en acheter un.

 

Un autre Israël est possible. Vingt porteurs d’alternatives, Éditions de l’Atelier, 176 pages, 19 €.

 

  

Michel WARSCHAWSKI

  

Né à Strasbourg, résident de Jérusalem depuis plusieurs décennies, Michel Warschawski est journaliste, écrivain et président du Centre d’information alternative, un organisme binational israélo-palestinien qui a des bureaux à Jérusalem-Ouest et à Beit Sahour en Cisjordanie. 

  

et 

Dominique VIDAL

  

Historien et journaliste au Monde Diplomatique, spécialiste de la situation politique au Proche-Orient, Dominique Vidal est l’auteur de plusieurs livres sur le sujet. Après plusieurs voyages en Israël et en Palestine, il est actuellement responsable des éditions internationales et du développement au Monde Diplo. 

  

 

Samedi 31 mars 2012 à 19h30

AGECA 

177 rue de Charonne

75011 PARIS

(M° Alexandre-Dumas) – Entrée 4,00 €

 

UJFP, 21 ter rue Voltaire, 75011 PARIS, tél. 01 42 02 59 76, fax : 01 42 02 59 77, contact@ujfp.org , www.ujfp.org

Partager cet article

Commenter cet article