Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Un livre pour « En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite »

9 Avril 2014 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite

Sur fond de crise économique et sociale, l’extrême droite se dédiabolise en jouant sur un certain nombre d’idées reçues. En s’appuyant sur des données solides, ce livre, co-écrit par neuf organisations – dont la LDH – permet de les réfuter. C’est un antidote indispensable pour se défaire du poison de la division et de la haine.


en_finir_avec_les_idee_fausses_extreme_droite.jpgLes idées de l’extrême droite se banalisent. Ce constat s’est vérifié lors des dernières élections municipales, mais la nécessité de les combattre s’impose au-delà-même de ces temps forts. Même s’il essaie parfois de donner le change, le discours de l’extrême droite véhicule toujours les mêmes fondamentaux : stigmatisation de certains groupes ou personnes, rejet et peur de l’autre, perversion de l’exercice de la démocratie. Surtout, le discours de l’extrême droite s’appuie sur de fausses évidences, des amalgames, des contrevérités… qu’il est parfois difficile de réfuter dans les discussions que chacun d’entre nous peut avoir sur son lieu de travail, dans les débats publics, voire dans son entourage… Le livre qui vient de paraître aux éditions de l’Atelier se propose de rétablir un certain nombre de vérités. C’est un outil pour tous ceux qui veulent faire vivre les valeurs d’égalité, de liberté et de solidarité, et contribuer à faire reculer la propagande et la démagogie de l’extrême droite. Neuf organisations (CGT, FIDL, FSU, Joc, LDH, Mrap, Solidaires, Unef, UNL) ont donc rassemblé leurs analyses, leurs efforts et leur plume pour déconstruire plus de soixante-dix idées reçues diffusées par l’extrême droite, pour contribuer à la « rediaboliser ». Les domaines abordés concernent aussi bien les étrangers que la mise en accusation de la démocratie représentative ou les questions d’identité. Le livre s’appuie sur des données solides, est écrit de manière simple, facilement accessible et c’est un outil précieux pour montrer combien les solutions proposées par l’extrême droite sont en fait de « fausses » solutions, qui, jour après jour, distillent la haine et la division des salarié(e)s, des citoyennes et des citoyens.

Commandez le livre «  En finir avec les idées fausses propagées par l’extrême droite » sur le site de la boutique de la LDH.

Source

Partager cet article

Commenter cet article