Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Un rapport au vitriol fustige les politiques d'intégration (Libération)

10 Février 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Étrangers et immigrés

liberationArticle + documents Dans un état des lieux commandé par Matignon, le conseiller d'Etat Thierry Tuot dénonce notamment le manque de moyens des milieux associatifs et suggère plusieurs réformes.

Par F. Ta. (avec AFP)

Un rapport commandé par Matignon dresse un bilan accablant de la politique d’intégration menée depuis 30 ans et suggère plusieurs réformes, dont la création d’un «titre de tolérance» pour régulariser par étapes une grande partie des sans-papiers. L'auteur est un conseiller d'Etat, Thierry Tuot, qui travaille depuis vingt-cinq ans sur l'accueil des immigrés en France. En 2000, déjà, il avait fustigé les carences de cette politique dans un livre remarqué, Les indésirables.

«La politique de lutte pour l’intégration des immigrés a toujours été un désir ou un regret (...) plutôt qu’une réalité», écrit le conseiller d’Etat Thierry Tuot. Les responsables, «tous partis confondus», ont «oublié jusqu’au mot même d’intégration» et ont «détruit les outils» de cette politique, en coupant les crédits des établissements et des associations, poursuit-il.

Lire la suite

 

Synthèse du rapport

 

Rapport complet

Partager cet article

Commenter cet article