Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Un vote "musulman" d'exaspération (Laurent Mucchielli)

20 Avril 2012 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Islamophobie

mucchielliL’Union des Familles Musulmanes des Bouches-du-Rhône, membre de l’Union française des associations familiales, se dédie au soutien des familles. Comme les autres associations de cette catégorie, elle est apolitique. Si le mot « musulmanes » figure dans sa raison sociale, c’est avant tout pour encourager les familles qui s’identifient comme cela à la rejoindre, elle n’est nullement religieuse. Elle s’attache exclusivement à ce qu’on appelle « l’intégration », orientation qui comprend accessoirement, pour cette association, l’idée de ne pas diaboliser la référence musulmane. Elle vient de diffuser, sous la signature de sa présidente, un communiqué qui n’est pas difficile à déchiffrer. Appelant chacun à faire son devoir civique, de quelque côté que sa voix se porte, elle incite in fine à « sanctionner les pyromanes », avec l’argument suivant : « Ceux qui, par calcul électoraliste et politicien, ont désigné à la vindicte populaire les musulmans, les jeunes des quartiers défavorisés, les chômeurs ou encore les étrangers, portent une lourde responsabilité devant le pays.
A coup de débats nauséeux sur l’identité nationale, de polémiques grotesques sur la viande Halal ou de stigmatisation des immigrés prétendument responsables de l’insécurité, ils ont mis à mal la cohésion nationale, pourtant indispensable au vivre ensemble.
Ils ont trahi le pacte républicain, en essayant de dresser une partie de la population contre l’autre. Ils ont foulé aux pieds le beau mot de fraternité qui figure pourtant en toutes lettres dans la devise de la République.
Pour tout cela, ils doivent rendre des comptes. Il est indispensable de stopper ces dérives dangereuses, et de démontrer par le vote que ceux qui espèrent conquérir ou conserver le pouvoir en attisant la peur, la xénophobie, le rejet de l’autre, en seront pour leurs frais.
Dimanche prochain, mobilisez-vous ! Exprimez-vous !
Voter est un droit fondamental, dans les circonstances actuelles, c’est, avant tout, un devoir ! ».

Lire la suite

Partager cet article

Commenter cet article