Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Université d'été du PS : pourquoi le parti peine à trouver une stratégie face au FN (Nicolas Lebourg)

24 Août 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Politique française, #Extrême-droite, #Front national

http://referentiel.nouvelobs.com/wsfile/5861332240792.jpgLE PLUS. Comment lutter contre la progression de l'extrême-droite ? Alors que le Front national représente une menace électorale réelle dans la perspective des municipales 2014, une conférence de l'université d'été du PS est consacrée à cette question. Pour Nicolas Lebourg, spécialiste des extrêmes droites, la stratégie des socialistes est pour l'instant trop hésitante.

 


 

L’un des axes-clefs de l’université d’été du Parti socialiste est la réponse à l’extrême-droite. La gauche de gouvernement répond ainsi à une double nécessité.

 

Il y a une nécessité quant à son destin politique : si, aux municipales de 2008, le Front national n’avait pu se maintenir que dans sept communes de plus de 30.000 habitants, nul ne doute que 2014 sera bien différent.

 

Il y a aussi une nécessité quant à son histoire politique : l’opposition à l’extrême-droite joue un rôle central dans l’auto-représentation des gauches depuis la mésinterprétation en 1934 des manifestations de droite comme une tentative ratée de coup de force fasciste et la façon dont la Guerre d’Espagne (1936) a transformé l’opinion publique en demandant que l’on choisisse un moindre mal entre communisme et fascisme.

 

Quand, 50 ans plus tard, le FN émerge sur la scène électorale, c’est lors du tournant de la rigueur d’une gauche au pouvoir. L’opposition au lepénisme permet de remobiliser idéologiquement une gauche en questionnement quant à son identité politique.

 

À l’heure actuelle, comprendre comment le PS envisage son combat contre l’extrême-droite est un élément essentiel pour comprendre les stratégies politiques à l’œuvre.

 

Lire la suite sur Le Plus Nouvel Observateur

Partager cet article

Commenter cet article