Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Valls exhorte les préfets à expulser davantage les déboutés de l'asile (Carine Fouteau)

20 Mars 2014 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Étrangers et immigrés, #Réfugiés et droit d'asile, #"Gauche" décomplexée

mediapart 0Dans une circulaire qui vient d'être envoyée aux préfets, Manuel Valls exhorte ses services à procéder à davantage de reconduites à la frontière. À quelques jours des élections municipales, il cible en particulier les déboutés du droit d'asile auxquels il entend interdire l'accès à l'hébergement d'urgence.

Dans une circulaire datée du 11 mars 2014 sur la « lutte contre l’immigration irrégulière » adressée aux préfets de département, le ministre de l’intérieur maintient la pression sur ses troupes en matière de reconduites à la frontière d'étrangers en situation irrégulière. À quelques jours des élections municipales, Manuel Valls met l'accent sur les demandeurs d’asile, alors que nombre de maires se disent débordés par l’afflux d’étrangers revendiquant le statut de réfugié.

Circulant dans les réseaux associatifs, ce texte réglementaire n'avait pas vocation à être rendu public. Il n'est pas paru au Journal officiel et le cabinet n'avait pas prévu de communiquer dessus. « Il s'agit d'une simple actualisation », minimise-t-on dans l'entourage du ministre. La circulaire, toutefois, révèle les leviers que les agents de l'État sont incités à activer pour accélérer et systématiser la mise en œuvre des mesures d'éloignements. Elle confirme que Manuel Valls, de crainte d’être taxé de laxisme par l’opposition, fait son maximum pour éviter que les courbes d'expulsions de sans-papiers ne chutent.

Lire la suite sur Mediapart

Partager cet article

Commenter cet article