Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Vandoeuvre-lès-Nancy : 8 heures pour Gaza

14 Avril 2014 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Palestine Solidarité en France

8 HEURES POUR GAZA 
SAMEDI 26 AVRIL À PARTIR DE 16H00, SALLE YVES COPPENS
ALLÉE DE MARKEN À VANDOEUVRE
gaza bombes
 
Depuis plus de six ans, en violation de la Quatrième Convention de Genève et du Droit International Humanitaire qui le prohibent (art. 50 du Règlement de La Haye de 1907, art. 33 de la IVe Convention de Genève), Gaza vit sous un blocus inhumain imposé par Israël. Ce blocus terrestre, aérien et maritime ruine l’économie et empêche toute vie normale. C’est une punition collective infligée à la population civile de Gaza.
1,7 million de personnes sur 370 km2 (soit le territoire du Grand Nancy) sont condamnées à la misère (70 % de la population dépend de l’aide humanitaire, le taux de chômage est de près de 33%).
A cela, il faut ajouter les incursions militaires, les assassinats ciblés, les bombardements aériens, les tirs de l’armée israélienne contre les pêcheurs, contre les paysans...
Compte-tenu de ses moyens financiers, l’UNRWA (organisme de l’ONU pour les réfugiés palestiniens) ne peut plus faire face aux besoins d’urgence. Depuis un an la situation s’est dégradée, après la destruction des tunnels par l’Égypte.
La quantité de denrées alimentaires est insuffisante. Les entrées de carburant ont considérablement diminué. La centrale électrique ne fournit que quelques heures d’électricité par jour. Les services hospitaliers sont sévèrement atteints. Faute d’énergie pour le pompage, les eaux usées ne sont plus traitées, les égouts se déversent dans les rues, inondées par des eaux fétides.Trop salée et polluée, l’eau, est impropre à la consommation, avec une perspective, à court terme, de destruction irréversible de la nappe phréatique.
 Devant cette tragédie humaine, il est urgent de réagir et d’exiger la levée du blocus !
 Venez manifester votre solidarité en participant aux « 8 heures pour Gaza » !  
 SAMEDI 26 AVRIL, SALLE YVES COPPENS, ALLÉE DE MARKEN À VANDOEUVRE 
À 16 h, Amir Hassan, jeune écrivain et poète de Gaza, lauréat de concours de nouvelles en langue française témoignera des difficultés des Gazaouis et des effets désastreux du blocus. Entrée libre.
Après le débat, un repas convivial (couscous, thé, café, gâteaux, eau). Tarif plein : 15 euros. Tarif étudiants et demandeurs d’emploi : 10 euros. Vin et autres boissons en sus.
Don supplémentaire laissé à votre appréciation.
À partir de 20 h, scène ouverte aux musiciens et artistes. Entrée libre.
Malgré les difficultés, des énergies se mobilisent pour donner un peu d’oxygène aux habitants de Gaza autour du projet de Ludothèque du Camp de réfugiés de Khan Younes qui concerne 500 enfants et auquel participent le Comité populaire des Réfugiés, l’ONG palestinienne EJE (Enfance, Jeux et Éducation), des groupes locaux de l’Association France Palestine Solidarité et le Consulat de France. C’est à ce projet, que seront reversés les bénéfices et dons récoltés par le Collectif.
Vous pouvez réserver votre repas à l’adresse suivante : <yveslubraniecki@yahoo.fr> ou SMS au 06 60 77 63 77 et envoyer votre chèque à Yves Lubraniécki, 181 rue de la grange aux Moines 54600 VILLERS-LÈS-NANCY à l’ordre de AFPS de Lorraine Sud. ATTENTION ! Votre réservation ne devient définitive qu'à réception de votre paiement !
Le Collectif des « 8 heures pour Gaza » : AFPS de Lorraine Sud (Association France Palestine Solidarité), ATMF (Association des travailleurs maghrébins de France), CCFD (Comité Catholique contre la faim et pour le développement), MAN (Mouvement pour une alternative non-violente), Secours Catholique, UAVJ (Une Autre Voix Juive) et Union Juive Française pour la Paix (UJFP).

Partager cet article

Commenter cet article