Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Vibrant hommage à Paris à Mouloud Aounit, fervent défenseur des droits humains en France (Abdul Khafur)

11 Août 2013 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Mouloud Aounit

Proches, amis et représentants de partis politiques et du mouvement associatif étaient en effet nombreux pour se recueillir au cimetière d’Aubervilliers (Seine Saint-Denis) sur celui qui fût, de l’avis de tous, un des militants pionniers dans les luttes contre le racisme et l’injustice en France, ces trente dernières années.

Son ami et proche Fayçal Megherbi, animateur du comité local du Mrap à Aubervilliers, a évoqué un militant « exceptionnel » qui, a-t-il dit, ne se contentait pas de condamner les actes racistes ou islamophobes en France, mais ordonnait des poursuites judiciaires à l’encontre de leurs auteurs.

« Avec lui, le militantisme pour les droits humains n’était pas une sinécure. Il accompagnait toujours ses déclarations politiques d’actions en justice à l’encontre d’auteurs d’actes ou de propos racistes », a-t-il témoigné, regrettant qu’actuellement même si la stigmatisation des musulmans en France est reconnue, elle demeure peu dénoncée.

La vice-présidente du Sénat français, Bariza Khiari, a rappelé, de son côté, que feu Aounit a été le premier en France a « inventer » le qualificatif d’islamophobie, estimant que des hommes de la qualité de Mouloud Aounit « ne peuvent pas sombrer dans l’oubli, du fait des combats nobles qu’ils ont menés ».

« Son nom ressortira dans un siècle pour qualifier celui qui a dénommé le racisme odieux et tout le débat qu’il y a autour de l’islamophobie montre combien le défunt avait raison et que cette forme de racisme est comme les autres et n’est pas un sous-racisme », a-t-elle dit.

Lire la suite

 


BB-et-FM.jpg

 

Boualem BenKhelouf (Le 93 au coeur de la République) et Fayçal Megherbi (MRAP Aubervilliers).

Droits réservés Repères antiracistes.

Partager cet article

Commenter cet article