Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Youssef Boussoumah expulsé de Tunisie ! Paris et Tunis doivent s’expliquer ! (FTCR et UJFP)

22 Décembre 2014 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Police Justice, #Tunisie, #Maghreb

http://indigenes-republique.fr/wp-content/uploads/2014/12/Youssef-400x400.jpgAvec la Fédération des Tunisiens Citoyens des deux Rives (FTCR) [*], l’Union Juive Française pour la paix dénonce l’expulsion de Youssef Boussoumah, militant de la cause palestinienne et membre dirigeant du Parti des Indigènes de la République du territoire tunisien.

Arrivé samedi 20 décembre 2014 à l’aéroport de Tunis-Carthage, il a été arrêté par la police des frontières, placé en zone de transit, puis expulsé vers Paris dimanche 21 à 18h.

Selon des éléments concordants, il apparaît que cette expulsion est fondée sur une fiche de police rédigée par les services français en raison des activités de solidarité en France de Youssef avec les luttes du peuple tunisien en 1984 et 1987 contre les régimes de Bourguiba et Ben Ali, fiche gracieusement transmise aux autorités tunisiennes !

En 2014, le jour de l’élection du nouveau Président de la république tunisienne proclamant un rétablissement définitif de la démocratie dans le pays, c’est avec un vieux fichier de la Françafrique que l’on interdit à un militant anti-impérialiste de venir pour la première fois de sa vie dans le pays.

Cette atteinte au droit fondamental de circulation est d’autant plus inquiétante que nous sommes à trois mois du Forum Social Mondial qui doit se tenir à Tunis !

L’UJFP demande au Ministère des Affaires étrangères français de protester officiellement auprès des autorités tunisiennes.

L’UJFP témoigne à notre camarade Youssef l’expression de sa sympathie et de sa solidarité.

Le Bureau National le 22 décembre 2014

Partager cet article

Commenter cet article