Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Zeev Sternhell : « Grâce au nationalisme, les revendications sociales ont été neutralisées »

29 Mai 2014 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Israël et le sionisme

mediapart 0L’historien israélien Zeev Sternhell publie un ouvrage en forme de bilan d’une vie politique, militaire, scientifique... Il dresse un constat désastreux de la situation d’Israël, réfléchit au rôle encore possible des intellectuels dans la vie publique, et analyse la politique européenne à l’aune de ses travaux sur l’histoire des droites radicales.

Extraits :

Un des paradoxes d’Israël, bien qu’il s’agisse d’une des sociétés les plus inégalitaires du monde occidental, est que la plupart des personnes qui se trouvent au bas de l’échelle sociale acceptent leur sort au nom des dangers qui pèseraient sur la patrie. Grâce au nationalisme, les revendications sociales et les aspirations légitimes à plus d'égalité ont été neutralisées.

(..)

La gauche israélienne n’existe plus, à l’exception du Meretz qui reste un tout petit parti. Le parti travailliste n’est plus, depuis longtemps, un parti de gauche. Quasiment plus personne ne défend la justice sociale, le sort des Palestiniens, l’égalité réelle avec les citoyens arabes israéliens… Il faut vous représenter une situation où la droite israélienne, qui est au pouvoir depuis des années, et dont on ne voit pas ce qui pourrait la déloger, est plus à droite que le FN en France. Nous sommes dans une situation vraiment dramatique, parce qu'il n'y a pas d'alternative à gauche, ce qui crée un sentiment d'impuissance.

Article complet sur Mediapart

Partager cet article

Commenter cet article