Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Repères contre le racisme, pour la diversité et la solidarité internationale

Zvonimir Novak : « Le FN n’est plus dans la même bataille des signes »

12 Janvier 2014 , Rédigé par Repères anti-racistes Publié dans #Extrême-droite, #Front national

Il fallait bien que quelqu’un se plonge un jour dans l’imaginaire visuel des droites françaises. Zvonimir Novak s’est dévoué. Courageux. Avec « Tricolores », publié en 2011 aux éditions l’Échappée, il livrait un état des lieux très complet de la peu ragoûtante histoire graphique des réactionnaires de tous poils. Il revient ici sur la construction graphique du FN et l’état présent de sa propagande visuelle.

 

http://www.article11.info/local/cache-vignettes/L400xH524/Tricolores-Zvonimir-Novak-7e82a.jpgIl y en une petite cinquantaine, que Zvonimir Novak extrait précautionneusement de son cartable en cuir. Des vignettes, des cartes postales, des programmes électoraux, des autocollants. Ses trésors. La plupart mettent en scène de parfaits inconnus, centristes, radicaux, RPRistes, frontistes, etc., qui ont en commun d’appartenir au camp de la réaction et d’être dotés d’une ganache épique. Une galerie de monstres visuels et d’erreurs de casting, souvent shootés dans les années 1980, les grandes heures du kitsch politique.

Lui commente en se marrant, dévoile ses trouvailles issues de recherches acharnées et d’écumages de vide-greniers, en soulignant avec gourmandise l’absurdité des biais graphiques choisis. Du nanan. Au milieu de candidats régionaux, cantonaux ou municipaux vite tombés dans les poubelles de l’histoire, il y a le Chirac des débuts, gueule de beauf à polo, sourire Colgate et slogan particulièrement naze - « Vivement la France ! ». Pure pépite. On rigole un moment. Puis Zvonimir Novak revient aux fondamentaux, et notamment au graphisme d’extrême-droite. Fin de la récréation.

Lire la suite sur Article 11

Partager cet article

Commenter cet article